Ingénierie de formation et des compétences
Les organisations productives contemporaines se caractérisent d’une part par :
- des changements incessants qui touchent toutes les fonctions de l’organisation (digitalisation du travail, obsolescence des technologies, recours à la sous-traitance, normalisation des activités)
- et d’autre part par la diversité des situations que rencontrent les salariés et des problèmes qu’ils doivent résoudre à leur niveau.
La compétence des salariés, et non plus seulement leur qualification, devient un enjeu majeur pour la performance quelle qu’elle soit.
Que l’on aborde la question ancienne de l’accompagnement du changement ou l'analyse de pratique ou de celle plus récente du développement des compétences, nous privilégions l’entrée par le travail, c’est-à-dire l’activité réellement déployée par les hommes et les femmes. Cette entrée par le travail vise simultanément le développement des personnes, des situations de travail et des organisations.
Nos interventions dans le cadre de l’ingénierie de la formation et des compétences revêtent, en fonction de la demande, une ingénierie traditionnelle (lorsqu’un dispositif de formation est pressenti) ou font appel à des disciplines des sciences sociales qui étudient le fonctionnement des organisations et l’homme au travail (lorsque la situation requiert une approche différente).