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La psychologie du travail

La psychologie du travail et des organisations est d’abord une psychologie, ce qui signifie qu’elle s’intéresse en priorité aux individus, à leur activité, à leurs conduites et à leurs représentations.

Elle est définie comme l’étude de l’Homme dans son milieu de travail.

La dénomination « du travail et des organisations » précise son champ d’intervention et indique qu’elle a pour vocation de se centrer sur les situations qui naissent de la relation entre l’individu, son activité et son organisation. Elle s’intéresse à l’ensemble des facteurs individuels, collectifs et organisationnels qui influencent les conduites et les relations avec le travail.

Le psychologue du travail intervenant dans différents champs, nous avons choisi d’en détailler trois ci-dessous qui correspondent à nos domaines d’intervention:

  • Santé au travail et la qualité de vie au travail

  • Développement et changement organisationnel

  • Formation et orientation

 Santé au travail

et

qualité de vie au travail 

Le psychologue du travail intervient en entreprise dans le but de conseiller l’employeur dans la préservation de la santé mentale des salariés et de favoriser l’amélioration des conditions de travail.
Il assure des missions de diagnostic, de conseil et d’appui pour les acteurs de l’entreprise dans le cadre d’une démarche de prévention des RPS.

Au-delà de l’analyse des indicateurs observables (arrêts de travail, absentéisme, accident de travail…), l’intervention dans ce champ de la santé au travail vise à allier qualité de vie au travail (QVT), fierté de réaliser un travail de qualité et efficience de l’entreprise.

Par son immersion dans l’activité réelle et son approche compréhensive des situations de travail, le psychologue clinicien analyse les facteurs de risques ou rend compte des effets avérés de souffrance. Cette analyse clinique ainsi que les solutions adéquates proposées aux entreprises permettent de restaurer un climat social serein, réduire l’absentéisme, améliorer les relations interpersonnelles ou hiérarchiques. 

Le praticien en psychologie du travail intervient également dans des situations ou des conflits sociaux perturbant l’activité ou dans des situations de crise dans les organisations.

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