RPS
Le vocabulaire utilisé pour désigner des situations sensibles dans les entreprises ne manque pas : risques psycho-sociaux, stress, harcèlement, souffrance au travail, burn-out... Nous constatons l’apparition régulière de nouvelles terminologies afin de tenter d’expliquer ces phénomènes. Cette alternance perpétuelle dans l'usage des mots démontre la difficulté à comprendre ce qui se joue dans le travail.
La clinique de l’activité qui a pour objectif l’étude et la transformation des situations de travail s’attache à comprendre la spécificité des situations in situ afin de développer un pouvoir d’agir des travailleurs susceptible de dépasser les blocages.
Nos interventions dans ce domaine privilégient cette approche clinique et s’attachent à la compréhension détaillée des situations avec les travailleurs. Cette approche vise le développement du métier dans un contexte client spécifique.
Pour nous le sigle « RPS » désigne plus particulièrement les Ressources Psychologiques et Sociales mises en œuvre pour les salariés afin de faire face aux situations réelles de travail problématiques. Nous nous attachons à constituer ou développer ces ressources afin que vous puissiez gagner en performance tout en améliorant le bien être au travail.
Nous proposons également des actions de sensibilisation sur l’équilibre entre travail et santé pour un large public.